mardi 27 décembre 2011

Emploi santé, le métier d’infirmier

Bain de sang, nuits blanches, assistance en réanimation, l'emploi infirmier est une tâche à la fois noble et ardue. Comment devient-on infirmier ? Quels sont les opportunités d’emploi pour les étudiants s’investissant dans ce domaine ?

Les attributions d’un infirmier

Le métier d’infirmier s’aligne parmi les professions santé qualifiées de paramédicales. L’infirmier travaille généralement dans un centre médical ou en milieu hospitalier. Auxiliaire de santé non négligeable, il accompagne les médecins dans l’exercice de leurs tâches. Il effectue l’ensemble des soins infirmiers tels que  les injections et les petites chirurgies, la prise de tension artérielle, la prise de température, les prélèvements sanguins. Il peut également être amené à effectuer l’encadrement des infirmiers stagiaires. Les infirmiers travaillent généralement en équipe.

Emploi santé nécessitant le la persévérance, l’emploi infirmier se révèle ardu en milieu hospitalier. Les infirmiers travaillant à l’hôpital sont par exemple tenus de préparer le bloc opératoire avant une opération, d’assister le chirurgien au cours d’une opération, de surveiller l’état de santé des malades en réanimation pendant la nuit, d’assister psychologiquement les malades… Comme l’emploi comptable, l’emploi commercial ou l’emploi banque, le métier d’infirmier nécessite du sérieux et de l’application.

Les qualifications d’un infirmier

Les infirmiers suivent généralement leurs études et formations dans des Instituts de formation aux soins infirmiers. Des concours infirmiers sont organisés chaque année pour l’adhésion à ces Instituts. Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat ST2S, ES ou S peuvent participer au concours. Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient après trois ans de formation. Après cette formation, les étudiants peuvent suivre des formations de spécialisation afin de devenir infirmiers anesthésistes, infirmiers en puériculture ou infirmiers de bloc opératoire.

La persévérance, l’ouverture d’esprit, l’amabilité, le dynamisme et l’initiative, la capacité d’écoute et de communication, sont des qualités exigées chez un infirmier. Afin de trouver rapidement un poste, l’infirmier sortant peut diffuser son CV dans des centres de santé, dans un service de protection infantile, et même dans les entreprises. Il peut également répondre à des offres d’emploi dans les journaux ou sur Internet. Des lettres de motivation types sont disponibles en ligne pour ceux souhaitant faire bonne impression auprès des recruteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire