lundi 5 décembre 2011

Multidisciplinaire, l’atout pour décrocher un emploi

Se former à l’étranger constitue un atout pour nombre de jeunes à la recherche d’un emploi. L’expérience à l’international représente un plus que nombre de cabinets de recrutement recherchent actuellement. Cela se comprend du fait que les étudiants, ou stagiaires ayant visité d’autres pays, sont tenus de parler déjà plusieurs langues, outre les études réalisées.

Etre multidisciplinaire, cela devient indispensable, de nos jours. Parler anglais, espagnol, voire chinois ou japonais sera déjà une aptitude supplémentaire, outre le fait de maîtriser son propre domaine professionnel. En effet, l’expérience acquise à l’étranger (pays anglo-saxons, Asie) apporte beaucoup d’innovation dans l’entreprise. Le contact culturel, l’immersion dans un milieu professionnel et social différents, l’enrichissement de l’expérience d’employés d’autres nationalités, font des étudiants à l’étranger des recrues à multiples facettes, positives pour les entreprises.

Aujourd’hui, le management d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, passe par le concept international. Les marchés ne peuvent pas se limiter à une simple zone nationale, mais dépassent les frontières en passant par les régions et se lancent sur les autres continents. La connaissance de matières telles que le droit commercial international, le management d’entreprises délocalisées, etc. seront priorisés par les entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs.

Il est notoire d’ailleurs, que les jeunes français apprécient d’étudier dans les pays anglo-saxons et asiatiques. La Grande-Bretagne, avec ses universités réputées comme Oxford, les Etats-Unis (Harvard, Cornell, Chicago), ou les pays émergents comme ceux de l’Asie sont les destinations privilégiées des étudiants français. Les matières dispensées comprennent le management, les sciences humaines et sociales, le droit international. Les stages en entreprises renforcent les cours théoriques et la formation demeure donc de haut niveau.

Les recruteurs apprécieront déjà l’esprit de curiosité, de découverte et d’échange qui animent les jeunes ayant étudié à l’étranger. La volonté des jeunes à sortir de leur cocon culturel et familial laisse entendre un dynamisme indispensable actuellement pour relancer la compétitivité des entreprises. Sans esprit d’aventure, d’innovation et de curiosité permanente, ce genre de formation ne peut être effectué correctement. Une aptitude particulièrement recherchée par les recruteurs, c’est cela être multidisciplinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire