samedi 27 novembre 2010

Lettres de motivations, finie la galère

Comment s’assurer qu’après la lecture de votre lettre de motivation l’employeur gagne votre confiance et vous accorde le poste? Qu’est ce qui est important dans une lettre de motivation ?

Lettres de motivations, vendre la bonne image de soi

Qui vous connaît mieux si ce n’est que vous-même ? Alors, n’hésitez surtout pas à communiquer ce que vous êtes. Répondre à une offre d’emploi c’est se faire connaître. Ainsi, diffuser son CV en est un moyen mais il ne permet pas d’établir entre vous et votre futur employeur un climat de confiance C’est l’objectif d’une lettre de motivation. L’essentiel n’est pas de rédiger un background mais de donner à votre lecteur la sécurité qu’il espère avoir de vous. Dans ce cas, méfiez vous des détails futiles.

Qu’est ce qui est de vous et de vos expériences qui soient si sécurisants pour votre futur employeur? Rédigez à cet effet, en rapport avec vos qualités morales, vos expériences ayant d’une façon ou d’une autre un lien avec le modèle de CV que vous avez diffusé. Une cohérence trilogique est impérativement exigée. Elle s’établit entre l’offre d’emploi, le CV diffusé et le contenu de la lettre de motivation. Si vous postulez pour une offre d’emploi environnement, tenez compte de toutes expériences qui s’y rapportent et communiquez les autres compétences comme un atout supplémentaire.

Lettres de motivations, la juste mesure parlant de soi

La lettre de motivation est la juste mesure qui parle de vous et de vos compétences. Elle est 100% cohérente avec votre  CV et les offres d’emploi. Elle communique d’un coup votre personnalité. Ne vous abusez donc pas trop de vos qualités sans qu’elles soient pertinentes à l’attente des offres d'emploi. Toutefois, n’hésitez pas de parler de vos traits négatifs si besoin est car certaines offres d’emploi espèrent avoir des gens sensibles et avertis. Il importe que vous orientiez votre sensibilité à l’intérêt de l’emploi que vous espérez.

Une personnalité frustrée ou peureuse n’est pas toujours une faiblesse d’esprit. Elle pourra être une expression d’attention et de soins, d’un souci de la perfection et de détails. Ne blâmez donc plus les pensés négatives. De telles prédispositions vous feront perdre confiance en vous et vous foudroieront par tant d’autres impressions subjectives. Dire positivement de vous vous construira et construira les autres. Dites vous que vous avez ce que les offres d’emploi espèrent avoir, qu’il s’agisse d’un emploi commercial, d’un emploi santé, d’un emploi environnement ou d’un emploi comptable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire