dimanche 21 novembre 2010

S’épanouir dans son métier – L’emploi comptable

Vous aimez jongler avec les chiffres, résoudre des problèmes d’ordre économique et gérer le budget d’une entreprise ? L’emploi comptable est fait pour vous.

L’emploi comptable, un métier de rigueur et de communication

Rangé parmi les employés clés, le comptable a pour attribution primordiale la surveillance de la santé financière d’une entreprise. Prenant en charge toutes les tâches relatives à la comptabilité, le comptable  enregistre les données relatives aux mouvements financiers. Il établit l’état comptable et effectue le bilan de fin d’année de l’entreprise. Il tient les livres comptables, prend en charge la facturation clients, calcule les dépenses et entrées d’argent, établit les fiches de paie des employés. Il travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire. Dans son métier, le comptable est constamment amené à faire des calculs et à communiquer avec les clients et les fournisseurs. 

Le profil d’un comptable 

Le dynamisme, l’aisance verbale, la présence d’esprit et la réactivité sont des qualités requises chez un comptable. Il doit également avoir le sens de l’organisation et la maîtrise des chiffres. Puisque la santé financière d’une entreprise dépend en majeure partie de la compétence de son comptable, ce dernier est tenu d’avoir une certaine résistance à la pression des clients mais également de ses supérieurs hiérarchiques. Outre toutes ces qualités, le comptable doit avoir, au minimum, un bac + 2 en comptabilité ou en gestion d’entreprise. Le comptable travaille toujours dans un bureau situé dans un local de l’entreprise ou dans son siège administratif. A la différence de l’emploi santé ou autre métier du même type, le métier de comptable ne se décline jamais en un emploi à domicile. 

Trouver un poste de comptable 

Votre compétence et votre charisme sont les principaux atouts à même de vous permettre de trouver aisément un poste de comptable. Pour commencer votre recherche, rédigez avec soin plusieurs modèles de lettres de motivations. Dans la mesure où vous hésitiez sur la manière de rédiger votre curriculum vitae, trouvez aisément un modèle de CV, sur lequel vous allez vous inspirer, sur la toile. Citez dans votre CV vos diplômes mais également vos compétences dans l’utilisation des logiciels modernes, nécessaires à l’emploi comptable. Enumérez également vos expériences et stages relatifs à la comptabilité dans le document. Dès qu’une offre d’emploi comptable vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer une lettre de motivation et un CV, avec photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire